Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Obscuri sola sub nocte...
27 mars 2007

Aventure virgiliesque

Une note sur un exposé de latin? Mais il a trop fumé de Budés l'Incitatus! Non, non... j'ai juste envie de parler de ce court moment de gloire.

Tout commença dans un salon tunisien, alors que, assise en tailleur dans un confortable fauteuil, je lisais Jacques le fataliste et son maître. Alors, mon portable vibra dans ma poche. « ça te dit de faire un exposé sur Virgile le 19 mars? ». En moins de deux, j'avais donné mon accord.

Retour en France. Mais que vais-je bien pouvoir raconter d'intéressant sur Virgile? Oh, mon exposé fut tout ce qu'il y a de concis, d'imprécis et de banal sur la vie de ce grand poète latin. Mais j'avais envie d'originalité. Alors, pour mon plaisir uniquement – et non par pédantisme ou orgueil – j'ai composé un plan en trois parties, chacune portant un titre en LATIN! Je vous laisse imaginer la joie du professeur...

De Vergilio

1./ De magni poetae ortu

2./ De gloria sua

3./ De vatis operibus

On s'amuse comme on peut!

Publicité
Commentaires
Publicité